Musical Life in Europe 1600-1900

Team 3: The Concert and its Public in Europe

25-27 March 1999, Göttingen, Germany:
LES FORMES D’ORGANISATION COLLECTIVES DU CONCERT ET DE LA VIE MUSICALE EN EUROPE 1700-1900: INSTITUTIONNALISATION ET PRATIQUES

Ce colloque est la deuxième séquence du projet Concert et publics en Europe entre 1700 et 1900. Il est consacré à l’histoire du concert en Europe considéré sous ses aspects institutionnels, sociaux et culturels. Il fait suite au premier atelier de Strasbourg (12-14 novembre) sur le thème: Formes individuelles d’organisation du concert et de la vie musicale.

Le colloque de Göttingen proposera quatre axes d’investigation :

1. La cour entre le XVIIIe et le début du XXe siécle

A partir d’études de cas, le colloque envisage d’aborder les questions suivantes : Comment la cour structure-t-elle la vie musicale et sous quelles formes selon les pays et les périodes concernés ? Quelles institutions spécifiques la cour apporte-t-elle à la vie musicale (personnel; répertoire) ? Quelle influence la vie musicale des cours exerce-t-elle hors de la cour (milieu urbain, territoires) ?

2. L’Eglise en tant qu’institution de concert

Il s’agira de réfléchir à la fonction du concert et de la musique dans les "espaces" sacrés au-delà de la dimension proprement sacrée. De quelles manières la musique, hors de sa dimension liturgique, fait-t-elle partie de la vie des édifices religieux, des abbayes, des résidences ecclésiastiques ou des villes épiscopales (divertissement, sociabilité, besoin de repésentation) ? Comment s’organise-t-elle et quel est son personnel, son répertoire ? Plus généralement on s’interrogera sur le rapport existant entre musiques sacrée/profane dans des espaces investis d’une fonction sacrée ou qui se trouvent sous l’influence de l’Eglise et de ses dignitaires ainsi que sur le processus de "sécularisation" de la musique.

Les sociétés de musique et de concert en Europe entre le XVIIIe siécle et le XXe siécle constitueront l’autre grand volet de ce colloque. Dans l’étude comparée des différentes sociétés, l’attention se portera sur le fonctionnement et l’économie des sociétés, sur leur répertoire ainsi que sur les contextes sociaux respectifs qui contribuent à leur création et à leur développement. Elles seront abordées autour de deux moments :

3. La naissance des société de musique au XVIIIe siécle

Dans cette section, seront envisagées les conditions et les raisons qui sont à l’origine de la création des "Musikgesellschaften" au XVIIIe siècle ; les différentes formes de sociétés de musique, leurs structures et leurs formes d’organisation ; la manière dont ces sociétés de musique s’inscrivent dans le contexte général des sociétés du XVIIIe siècle (académies, sociétés de lecture, loges maçonniques) ; le rôle que jouent ces sociétés de musique dans la vie musicale par rapport au théâtre, à l’opéra, à l’Eglise, à la cour.

4. Les sociétés de musique: évolutions et transformations aux XIXe et début XXe siècles

Dans une large comparaison européenne, cet aspect étudiera l’organisation et la structure des sociétés de musique sous l’effet, d’une part, du double processus de professionnalisation et de spécialisation et, d’autre part, de la tendance observable à partir de la seconde moitié du XIXe siècle à la "popularisation" de la musique et à l’ouverture des concerts à un public plus large.

Ce colloque, comme le précédent et ceux qui suivront, est concu avant tout comme un forum de discussions se déroulant moins sur la base de contributions achevées que sous la forme d’exposés discutés en table-ronde.

Contact :

PatriceVeitE-Mail
CNRSMission Historique Française en AllemagneBonnGermany