Musical Life in Europe 1600-1900

Team 3: The Concert and its Public in Europe

12-14 November 1998, Strasbourg, France:
FORMES INDIVIDUELLES D’ORGANISATION DU CONCERT : DU MECENE A L’AGENT DE CONCERT.

Ce colloque s’est déroulé autour des quatre ensembles thématiques suivantes:

  1. Mécénat et mécènes : structure sociale du mécénat et son évolution entre 1700 et 1914 ; les formes de mécénat et les diverses formes de manifestations musicales et de musique soutenues par le mécénat ; les répercussions du mécénat sur la production musicale. Le musicien (Musikproduzent) comme organisateur de concert : artistes, virtuoses, chefs d’orchestre et compositeurs. On envisagera, selon les cas et les époques les circonstances et les motifs de l’engagement des musiciens dans l’organisation de concerts ainsi que les différents types de concerts ainsi produits.
  2. Marchands de musique, facteurs et éditeurs de musique comme organisateurs. On analysera, … ce titre et dans une perspective comparative, les points suivants: les marchands de musique au début du XVIIIe siècle et leur contribution … l’organisation de la vie musicale ; le rôle des facteurs d’instruments et des "éditeurs de musique au XIXe siècle dans l’organisation des concerts ainsi que dans l’organisation et la diffusion des répertoires.
  3. L’impresario, l’agent et les débuts de l’agence de concert : de l’amateur … l’agent professionnel ; les influences de la professionnalisation et de la commercialisation sur les formes d’organisation ; le rôle des agents dans l’internationalisation de la musique (artistes et répertoires).

 

Contact:

PatriceVeitE-Mail
CNRSMission Historique Française en AllemagneBonnGermany